Jeux, épreuves et gages pour duos de choc (2), garçons et filles

Il y a un an, j’avais écrit un article sur « épreuves pour défis et duels car la compétition fait partie du jeu » que j’avais « spontanément  » illustré avec 2 hockeyeurs costauds. Depuis, j’ai rencontré Isabelle Deprez, animatrice de formations s’attachant à déconstruire les stéréotypes sexistes ancrés dans toutes nos têtes. Son conseil aux parents : inciter aussi les filles à jouer à des jeux compétitifs en équipes, elles seront plus à l’aise avec la compétition dans leur vie professionnelle.
Haut les cœurs, donc ! Voici d’autres jeux de face à face, pour filles et garçons, enfants et … âmes d’enfants.

Sans surprise, je n’ai pas trouvé de photo sympa de 2 fillettes s’affrontant sur un terrain de jeu. J’ai donc bidouillé un dessin de Pénélope Bagieu réalisé pour illustrer un article de Télérama Les nouvelles féministes mettent les poings sur les i

Connaître des jeux-défis à proposer dans une situation de duel est utile en de multiples circonstances :
• pour animer un stand de kermesse (vous pourrez briller lors de la réunion de préparation des fêtes de fin d’année scolaire !) ;
• comme gage (car il est moins embarrassant pour l’intéressé et plus amusant pour ceux qui regardent de faire exécuter le même gage à 2 personnes qu’à une seule) ;
• comme épreuve si deux équipes sont en compétition.
Chaque équipe doit désigner un compétiteur en son sein mais n’est pas autorisée à désigner deux fois le même compétiteur.
En conséquence, le meneur de jeu prévoit autant de jeux que de membres de chaque équipe et des jeux de nature différente afin que tous les participants puissent jouent à leur tour et, de préférence, dans leur domaine d’excellence.

RÉCAPITULATIF DE TOUS LES JEUX À DEUX DÉJÀ PUBLIÉS + QUELQUES NOUVEAUX (★)

Force
★ Deux enfants dans un cercle : le premier qui en sort a perdu.
• Chaque joueur a une pince à linge attachée dans son dos et doit s’approprier la pince de l’autre.

Rapidité
Toutes les courses :
★ en sac,
• avec des échasses,
★ avec un ballon de baudruche coincé entre les genoux,
★ ou entre les orteils : dans ce cas, c’est l’extrêmité nouée du ballon qui est coincée entre les orteils ;
• du dandy : donner à chaque joueur deux pages d’un magazine et leur signifier de parcourir une distance en posant un pied sur une page à la fois ;
★ même principe avec des cartons d’emballage.

Agilité
★ Pousser une boîte d’allumettes avec le nez le long d’un parcours dessiné sur une table
★ Revêtir des vêtements contenus dans un sac
• Les 10 commandements
• En arrière-toute, avec un miroir

Adresse
• Empilage de cubes/kapla,
• Mikado,
• Chamboule-tout
• La plus longue spirale, avec une page de magazine ou une pomme
• Avec des moufles, chercher dans un dictionnaire
★ Faire un noeud avec un cheveu
★ Eteindre une bougie avec un vaporisateur d’eau
★ ou une pompe à vélo
★ Remplir un petit verre en transportant de l’eau avec une paille
★ Aspirer un petit papier avec une paille et le transporter jusqu’à un autre point
★ Avec des baguettes chinoises et les lettres d’un scrabble de voyage, former un mot de 7 lettres
★ Lancer des serpentins le plus loin possible
★ Peindre un animal avec les orteils

Mémoire
• Mémory,
• suite de perles de couleurs à mémoriser,
• kims de vue (faire regarder beaucoup d’objets pendant une minute, puis demander d’en faire la liste ou, en enlever un et demander lequel).

Réflexion/stratégie
• Puissance 4,
• morpion,
• alignement de 5 croix de même couleur (horizontalement, verticalement ou en diagonale, avant que l’adversaire ne réussisse à le faire),
• jeu des 17 ou 20 bâtonnets (chaque joueur peut prendre à son tour, 1, 2, ou 3 batons à la fois, celui qui prend le dernier baton a perdu)
• jeu de taquin ou puzzle à reconstituer.
★ Décoder un message (consulter l’index à la lettre C : Codes secrets)

Aptitude à mimer/danser/réciter
• Jeu des ambassadeurs (chronométrer en combien de temps le joueur parvient à faire deviner aux autres membres de son équipe un personnage célèbre, un métier ou un titre de film ; celui qui fait le plus vite fait gagner son équipe) ;
• rock palmé : faire danser un rock aux deux pénitents avec des palmes de plongée,
• réciter (mémoriser ?) un petit texte avec le ton,
• virelangues

Jeux autour des mots/chiffres
• Une lettre du jeu « Petit bac »
• Trouver 10 objets dans le magasin Sanzu-Sanza (sans U et sans A)
• Additionner une suite des chiffres « de tête »

Pour aller plus loin ensemble, d’autres bonnes pioches sur Partageons nos fêtes

en consultant Tout sur les fêtes de A à Z, rubriques J comme Jeux et G comme Gages ainsi que les articles publiés dans la catégorie Animations/jeux enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *